Retour à l'accueil

Projet DVT 2013 (Diplomatie des Victimes du Terrorisme)

Retour à la liste des projets

DVT (Diplomatie des Victimes du Terrorisme) est un projet soutenu par l'Union européenne ; il est constitué d'un ensemble d'actions visant à contrecarrer les phénomènes de radicalisation, dans une démarche de sensibilisation et de prévention.

La FAVT co-finance l'implication opérationnelle de l'association AfVT.org sur ce programme à hauteur de 33%. Les caractéristiques essentielles du projet sont les suivantes :

- Un groupe de travail (VVT - Voice of Victims of Terrorism), constitué au sein du réseau européen RAN (Radicalisation Awareness Network), coordonne des rencontres internationales et travaille sur un outil méthodologique visant à établir les meilleures pratiques destinées à la lutte contre la radicalisation, par l’utilisation des témoignages de victimes du terrorisme.

- Le projet vise parallèlement à réaliser :

* des évènements internationaux (par exemple : exposition photo présente dans plusieurs grandes métropoles européennes, création d’outils pédagogiques interactifs pour les institutions et les écoles, rencontres avec des jeunes victimes du monde entier, etc. ...),

* l’élaboration de contenus écrits et audiovisuels dans la perspective d'interpeller l'opinion sur les conséquences du terrorisme.

Toutes ces « productions » sont destinées à être largement diffusées, notamment via Internet.

L'ensemble des composantes de ce projet s’appuient sur la participation active des victimes du terrorisme.

  • Union européenne
  • 01/01/2013 - 31/12/2013
  • Accompagnement
Terminé