Retour à l'accueil

Liens utiles

Les organismes indiqués ci-dessous interviennent à divers titres à destination des victimes du Terrorisme.

  • A - Association Génération Bataclan (www.generationbataclan.fr)

    L’association Génération Bataclan, reconnue d’intérêt général, est une initiative citoyenne qui a pour but de rassembler les personnes en faveur de l’ édification à Paris d’une oeuvre mémorielle commémorant les victimes des attentats du 13 novembre 2015 à Paris.

    Notre projet est de financer et choisir une oeuvre mémorielle, après appel à projets. Nous proposons que le mémorial soit érigé face au Bataclan sur le boulevard Voltaire à Paris.

    Association Génération Bataclan
  • A - Association française des Victimes du Terrorisme (AfVT.org)

    Cette association fondée en 2009 a pour but d'apporter une assistance aux victimes du terrorisme ou à leurs familles, en France ou à l'étranger, et de défendre leurs intérêts, directement ou indirectement par l'intermédiaire d'un collectif ou d'une association. Cette assistance est notamment morale, administrative, financière, juridique, médicale ou mémorielle.

    http://www.afvt.org
  • F - Fédération Nationale des Victimes d’Attentats et accidents Collectifs (FENVAC)

    Cette association de victimes fondée en 1994 accueille et défend les victimes d’actes terroristes (attentats, prise d’otages) et de catastrophes (crashs aériens, explosions etc.). Elle accompagne les victimes dans l’ensemble de leurs démarches avec des valeurs et objectifs tels que l’entraide, la solidarité, la justice, la prévention et la mémoire.

    http://www.fenvac.com
  • F - Fonds de Garantie des victimes des actes de Terrorisme et d’autres Infractions (FGTI)

    Il a pour objet d’indemniser toutes les victimes, quelle que soit leur nationalité, d’actes de terrorisme survenus en France à compter du 1er janvier 1985. Pour les actes de terrorisme survenus à l’étranger, il indemnise les seules victimes de nationalité française, ansi que les ayants - droit de ceux-ci quelle que soit leur nationalité. Toute personne qui s’estime victime d’un acte de terrorisme peut adresser directement au Fonds de Garantie une demande d’indemnisation.

    http://www.fondsdegarantie.fr
  • I - Institut National d’Aide aux Victimes Et de Médiation (INAVEM)

    Cette fédération d'associations d’aide aux victimes, créée en 1986, a pour mission d’animer et de coordonner et de promouvoir le réseau d’aide aux victimes du terrorisme, ainsi que d’engager des partenariats pour faciliter l’accès des victimes vers les associations locales.

    l'INAVEM gère en particulier le numéro d'appel suivant à destination des victimes d'infractions pénales :
    "08 VICTIMES" (08 842 846 37) - ouvert de 9h à 21h.

    http://www.inavem.org
  • M - Ministère des affaires étrangères – Centre de crise

    Le Centre de crise coordonne l’action du Ministère des affaires étrangères, en réponse à toutes les crises internationales impliquant des ressortissants français ou appelant une réponse humanitaire. Les agents du Centre assurent son fonctionnement 24h/24h, en liaison avec tous les autres ministères concernés.

    /uploads/ckfinder/files/Liens%20utiles/MAE%20Centre_de_crise-plaquette.pdf
  • O - Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG)

    Cet Office est placé sous tutelle du ministère de l’instruction publique.

    http://www.defense.gouv.fr/onac
  • O - Otages du Monde

    Cette association informe en continu de l'évolution de la situation des otages détenus dans le monde entier.

    http://www.otages-du-monde.com/base/-Actualites-sur-les-otages-au-.html

Actualité